Loading...

IMG_1341.1

Team Espoir Détection Doubs Terre de Trail 

logoCAFC-Centrée_HD (1)SPORT-ET-NEIGE-RUNNING-CONSEILL'eau viveProcompta

logo-vectoriellogo-volo-newaqua2lacs-malbuisson-vert-marine-01

Juliette WANNER

Juliette WANNER Meix Musy détection 2016

Louise WANNER

Detection Team Espoir DTT011

Dylan RIBEIRO

Detection Team Espoir DTT024

Guilhem MARTIN BRAU

Detection Team Espoir DTT016

Pierre Louis JANAND

Pierre Louis JANAND

Kevin DORNIER

Kevin DORNIER

L’équipe encadrante félicite les autres participants pour l’énergie déployée et la bonne humeur partagée.

Merci aux deux Antoine, à Maxime, Flavie, Corentin, Simon, Paul et Kevin

Detection Team Espoir DTT017Antoine MICHAUDDetection Team Espoir DTT008Detection Team Espoir DTT016Detection Team Espoir DTT022Detection Team Espoir DTT018Detection Team Espoir DTT051Detection Team Espoir DTT032Detection Team Espoir DTT004

Les brumes fraîches d’un premier matin de printemps s’évaporaient à peine du souple sable de la piste du stade de Villers le Lac qu’un combat somptueux débutait pour ne s’interrompre qu’à l’aurore de cette belle journée.

Ils sont 13 sur les 15 pré-inscrits. Paul CHEY présent mais le genou blessé et Gabriel ROBBE grippé ont du renoncer et déposer les armes, les baskets resteront au placard.

Tous plus ou moins tendus par les enjeux que représente cette sélection. Ils ont faim. De celle qui vous pousse à vous dépasser plus qu’il n’est possible d’imaginer. Les derniers conseils d’un parent aussi tendu que celui ou celle qui l’écoute sans entendre, déjà dans des rêves de victoire.

L’enjeu est important, les sélectionnés seront encadrés, formés et entraînés pour leur offrir la possibilité d’accéder au haut niveau. Le projet inclura un programme personnalisé, étudié et établi personnellement pour chaque coureur.

L’accompagnement et la gestion des compétitions seront pris en charge par les référents Doubs Terre de Trail, l’entraîneur gérera le programme complet des jeunes athlètes, les encadrants médicaux, le préparateur physique, la diététicienne épauleront l’entraîneur et établiront un suivi médical complet.

Pascal BALDUCCI, Patrick BOHARD sont là pour eux. Ils notent, scrutent, détaillent, analysent le moindre mouvement, les foulées, les poses de pieds, la position du corps, rien ne sera laissé au hasard.

Kevin TORRES, Simon GOSSELIN, Dylan RIBEIRO, Juliette et Louise WANNER, Antoine MICHAUD, Pierre Louis JANAND, Maxime CLAUDE, Antoine TARBY, Flavie LAGUET, Corentin BOURGEOIS, Kevin DORNIER et Guilhem MARTIN BRAUD s’élancent en 2 groupes pour un premier test de VMA. Les résultats sont stupéfiants, le niveau est très élevé, cela surprend le coach une première fois.

Les tests vont s’enchaîner sous un soleil de plus en plus présent. Certains auront tout de même apprécié la fraîcheur des dernières neiges sur les fortes pentes (+ de 40%) du Meix Musy ou bien encore flirté avec les jeunes pousses des prés de la comté.

Pascal vous propose ci-dessous un compte rendu des performances de nos jeunes athlètes en devenir :

Bilan Journée de sélection Team Jeunes Doubs Terre de Trail

13 jeunes étaient réunis pour 4 tests physiques et des entretiens psychologiques. 10 garçons et 3 filles de 16 à 22 ans

Matin : test de VMA à plat, progressif (type VAMEVAL)

Départ à 12 km/h pour tous et incrément de 0.5 km/h toutes les mn, 2 groupes

Lieu : Piste cendrée de Villers le lac

Conditions météo : soleil, 10°C

Résultats : de 14.5 à presque 20 km/h, pour une moyenne générale de 18.2 km/h. 6 jeunes à 19 km/h et +.

Test de VMA ascensionnelle 

Montée du Meix Musy. 470 m de long et 130m de D+

Départ en CLM toutes les 30s.

Résultat : de 4’07 à 6’40, et 7 jeunes en moins de 4’30

Certains jeunes, performants en VMA, se sont trouvés en difficulté dans la montée sèche.

Test de descente : vitesse, technique, engagement

Bas du Meix Musy : 800m de long pour 100m D-

Résultats : de 2’07 à 3’08

Là aussi, d’autres talents s’expriment et certains montrent des limites.

Après-midi : test de circuit trail

Le Chauffaud : 2.8 km et 100m D+/D-

Résultats : de 10’50 à 16’02, soit 10.5 à 15.5 km/h

Conclusion : les tests ont permis de dégager de très intéressants profils de traileurs, susceptibles de performer au meilleur niveau, et prêts à débuter l’apprentissage.

Les performances ont été analysées toute la journée mais pas que. Des entretiens ont permis à l’équipe encadrante (avec Julien RIZZOTTO, Matthieu BOUFFETEAU, Marion BOHARD) de comprendre, de ressentir la motivation de chacun des participants.

Après les premiers posts, on nous propose déjà de faire une course de montagne réservée aux jeunes. La célèbre skyrhune de Niko Darmaillacq. Avantage : une course réservée pour eux, et la possibilité de rencontrer les élites ensuite.

http://www.skyrhune.com/?page_id=2127

Patrick BOHARD m’écrira le lendemain :

Personnellement j’ai tout de suite adhéré au projet , proposer une détection jeune dans ma discipline en restant sur un territoire départemental et une belle idée d’autant plus que nous possédons de véritables pépites qui ne demandent qu’à éclore et se montrer sur les différents circuits Trail y compris nationaux .

Doubs Terre de Trail , à l’origine du projet saura j’en suis sûr fixer une ligne de conduite qui permettra aux jeunes sélectionnés de pouvoir ainsi s’épanouir , progresser , partager des expériences ensemble tout en conservant la notion de plaisir , le moteur de toute  expérience .

Je resterai  quand à moi dans mon rôle de conseil en me mettant à la disposition du staff et bien sur des athlètes . Que la cuvée 2016 puisse lancer de la plus belle des manières cette initiative en direction de la jeunesse active . 

Detection Team Espoir DTT056

Avec le TED (Team Espoir Détection) ça plane pour toi !

  logoCAFC-Centrée_HD (1)L'eau viveProcomptaSPORT-ET-NEIGE-RUNNING-CONSEIL

Et un grand grand merci à Goran / Passion Trail

le photographe /reporter du TED

11224525_10205823851228775_3371044329670383230_n